La communication web : un service complet réalisé par des spécialistes

Communiquer sur internet, un enjeu devenu majeur et incontournable pour toutes les entreprises

L’univers du web connait une ampleur si phénoménale de nos jours que quasiment tout le monde se rue sur la toile pour chercher une information ou un produit, pour communiquer ou pour se divertir. Au niveau des entreprises, le web présente une énorme potentialité à exploiter au maximum dans sa communication globale pour se faire connaitre auprès du public. Le développement du webmarketing a également changé leur stratégie marketing pour se conformer aux habitudes du marché ciblé. Le marketing digital est en outre plus facile à définir et à mettre en place pour des résultats plus percutants. Les réseaux sociaux tiennent également une grande place dans le quotidien du public, d’où l’importance du community management. L’essentiel est d’instaurer une stratégie digitale fiable et bien étudiée et de la respecter pour atteindre les objectifs.

Une stratégie digitale bien ficelée pour augmenter les chiffres de vente

Les objectifs à atteindre à travers le projet web doivent être quantifiés. Il est par exemple important de déterminer la part de marché à acquérir grâce à la stratégie digitale et le chiffre d’affaires à réaliser à l’issue des opérations de communication digitale. Une ligne budgétaire est également consacrée au projet web. En effet, le développement du site, sa maintenance et ses mises à jour ainsi que son référencement de même que toutes les opérations de communication globale peuvent engager des dépenses. Enfin, il est aussi bon de connaitre le positionnement des concurrents pour se situer sur le marché.

Comment développer une communication digitale appropriée ?

La première étape pour mener une campagne de webmarketing et pour avoir de la visibilité sur internet est d’avoir un site web. Chaque entreprise doit se distinguer de ses concurrents en donnant les informations utiles aux internautes dans sa communication globale tout en leur présentant ses produits et ses services. L’interface et le graphisme se doivent également d’être agréables à voir pour un excellent marketing digital. Le référencement du site est ensuite incontournable dans un projet web pour qu’il ne se noie pas dans la masse d’informations du web. Ceci signifie qu’il doit être bien optimisé auprès des moteurs de recherches pour une communication digitale réussie. Google et ses concurrents brassent les pages et les indexent en fonction de leur contenu.

Référencement naturel ou référencement payant ?

Les entreprises qui se lancent dans le webmarketing ont le choix entre le référencement naturel ou les solutions payantes. Le référencement naturel consiste à optimiser le site web auprès des moteurs de recherche. Il s’agit du SEO ou Search Engine Optimisation qui est gratuit et grâce auquel le site génère du trafic en étant bien positionné auprès de Google. Plusieurs techniques de communication digitale sont disponibles comme l’optimisation des mots clés, le netlinking ou le référencement manuel.
Le référencement payant permet d’être affiché comme lien sponsorisé sur les pages de résultat des moteurs de recherche. On est ainsi garanti que le site se trouve parmi les têtes de liste à chaque recherche effectué par les internautes sur un mot-clé.
Outre la stratégie de marketing digital purement tournée vers le référencement, il ne faut pas non plus oublier le community management, qui est l’exploitation du pouvoir des réseaux sociaux.

Community management : la place des réseaux sociaux et des blogs

Une compagnie peut tirer beaucoup d’avantages des réseaux sociaux comme Facebok, Twitter, Youtube ou Instagram dans la mise en place de son marketing digital. Ils tiennent en effet une place prépondérante dans la communication digitale. Il lui est ainsi possible de faire le buzz pour souligner un grand événement et d’interagir avec ses fans. Le public curieux sur un sujet quant lui, découvre des billets intéressants sur les blogs. Les entreprises qui veulent améliorer leur communication globale peuvent en tirer profit. Un responsable en community management est en charge de gérer les comptes de l’entreprise sur les réseaux.

Et les applications mobiles dans tout ça ?

Les applications sont de véritables outils de webmarketing. Un projet web de stratégie digitale doit être à la fois accessible sur les ordinateurs et les mobiles des internautes. Ces derniers pourront ainsi être notifiés en temps réel dès qu’il y a un événement sur le site (promotion, vente flash…) et ils pourront aussi passer à l’action immédiatement.

5 exemples réussis de stratégie digitale

Uber

Un exemple de stratégie digitale le plus percutant sur l’utilisation d’une application est celui d’Uber. Celui-ci a réussi à avoir un excellent positionnement par rapport à ses concurrents grâce à son application qui permet au consommateur de trouver un chauffeur rapidement près de chez lui. Ici encore, le community management entre en jeu, car Uber et Facebook ont conclu un contrat de partenariat pour renforcer la présence d’Uber sur le terrain.

Badoit

On peut également prendre l’exemple de Badoit qui implique le public dans sa campagne webmarketing « Vive la gastronomie française ». Elle invite les cuisiniers à composer des plats à partir des expressions françaises contenant des termes culinaires. Les internautes peuvent aussi publier leurs photos culinaires sur Instagram et essayer de gagner un prix. La communication globale surfe ici sur la gastronomie et la créativité pour attirer le prospect.

Nescafé

Un troisième exemple de projet web tourné autour du community management réussi est celui de Nescafé avec ses nombreux hashtags comme #EmojiMorning,# HelloVoisins ou #ItAllStarts. La marque invite ses fans à s’impliquer dans ses campagnes webmarketing pour gager des cadeaux ou des voyages. Les internautes actifs sur Facebook et Twitter peuvent par exemple utiliser des émoticônes pour décrire leur réveil parfait, envoyer des photos ou se prendre en vidéo.

Amazon

Amazon est un autre cas de projet web intéressant, car il est le plus grand magasin en ligne au monde grâce à sa stratégie de communication globale très performante. Entre les publicités, les newsletters et les emails bien ciblés, Amazon a lancé Dash Button, un bouton autocollant connecté permettant de commander un article en pressant tout simplement sur cet objet. Ce géant s’incruste ainsi dans le quotidien des ménages et renforce encore plus son pouvoir sur leurs habitudes.

Orange

Enfin, un dernier exemple de marketing digital est celui d’Orange qui est le site le plus fréquenté en France en octobre 2016. Sa stratégie digitale est très réussie grâce au lancement de sa campagne tournant autour de la loi de Murphy. Son site comprend également un blog « Bien vivre le digital », l’entreprise se trouve sur tous les fronts comme sur les réseaux sociaux ou lors des rencontres sportives. Des sites web sont spécialement créés pour lui donner de la visibilité pendant des événements auxquels elle participe.

Pour conclure, le 21ème siècle est marqué par le développement important de la communication digitale. Pour l’entreprise, le lancement de son site web est un excellent moyen pour déployer son marketing digital ans le but de mieux vendre, de se faire mieux connaitre du public et de se distinguer de ses concurrents.