Le webmarketing est l’ensemble des techniques et usages caractéristiques du marketing en ligne. S’il est vrai qu’il présente des similitudes avec le marketing traditionnel, le marketing web a, à l’égard du consultant web d’aujourd’hui, des spécificités qui la maintiennent parmi les stratégies commerciales du web. Entre le CRM, le KPI, Google analytics ou les publicités Adwords, il regorge de techniques avantageuses pour le e-commerce.

Le web analytics, un corollaire du webmarketing

Le web analytics est une méthode de référencement en e-commerce. Elle consiste en un processus d’analyse de données collectées sur Internet. Le consultant web le perçoit comme une technique de marketing web qui permet d’avoir un aperçu du comportement des internautes et de mesurer le retour des activités de marketing en ligne. Le web analytics base ses analyses sur les données collectées, afin de maitriser l’intégralité du parcours clients et de cibler les audiences à valeur ajoutée. De même, le web analytics des sites dépend-il dans une certaine mesure des KPI.

La stratégie digitale

La stratégie digitale désigne la stratégie utilisée par une entreprise au travers de canaux digitaux afin d’asseoir sa politique marketing. La stratégie digitale en e-commerce vise à atteindre des objectifs à temps fixe. C’est une stratégie web à succès. En témoignent les 16 millions de vues sur Youtube du film publicitaire « L’Odyssée de Cartier », un chef-d’œuvre de consultants web chevronnés, en vue de faire revisiter aux spectateurs les idées fondatrices de la marque.

Grâce à Instagram, la campagne publicitaire « City vs City » d’Adidas a connu un succès fulgurant. L’idée était que les filles se prennent en photo avec un produit Adidas pour le publier ensuite.

adidas Originals City vs. City Fall/Winter 2011 from Lady Sneakerhead on Vimeo.

Parmi ces succès enregistrés par cette stratégie web, on peut évoquer aussi la campagne de marketing web « Virtual Store » de Tesco Homeplus. Via QR code, Tesco a su gagner davantage de part de marché.

Testo webmarketing

Le Twitter Mirror par Westfield est aussi un exemple de stratégie web réussie. Les clients essayaient un vêtement, se prenaient en photos avec, puis le partageaient sur Twitter pour obtenir des followers. C’est à juste titre que Louis Vuitton a recouru à la stratégie digitale pour inaugurer en ligne sa nouvelle boutique de Gstaad.

Référencement naturel ou payant via Adwords, techniques fiables de marketing web

Au nombre des stratégies web utilisées pour donner de la visibilité à un site, le référencement naturel occupe une place de choix. Il consiste à donner plus de visibilité à un site en le mettant aux premières loges des résultats affichés par les moteurs de recherche. Pour être compétitif et renforcer votre présence sur la toile, la maîtrise des techniques de marketing web et, donc, du référencement naturel, est primordiale.

Dans le commerce en ligne, cette stratégie web a fait ses preuves et est aujourd’hui fortement créditée par chaque consultant web. Sa fiabilité s’explique par le fait qu’elle génère, sur votre site, un trafic de qualité.

Comme stratégie web, le référencement payant y va aussi de sa petite touche. Il est basé sur le système des liens commerciaux. Ce sont des liens commerciaux apparaissant dans les moteurs de recherche. Le référencement payant en e-commerce s’appuie en grande partie sur le système publicitaire de Google, celui de Adwords en l’occurrence. Adwords permet de générer du trafic localisé et de qualité, mais aussi des revenus en fonction du prix payé pour un mot-clé.

Google analytics, KPI, CRM, d’autres techniques de webmarketing

Google analytics, CRM ou encore KPI, font aussi partie de ces méthodes de stratégie web visant à optimiser les visites sur votre site. Google analytics est un service d’analyse d’audience web. Google analytics permet de générer des données importantes. Il peut s’agir des pages vues, du taux de visiteurs ou d’autres éléments clés. Cela permet également la géolocalisation des visiteurs. Il est possible d’associer Google analytics à Google Adsense pour avoir des statistiques détaillées des revenus publicitaires obtenus via Adwords. Le Customer Relationship Management (CRM) est une stratégie de webmarketing regroupant les opérations de marketing destinées à valoriser la relation client. Le CRM est aussi un ensemble de dispositifs informatiques consacrés à la gestion client. Le CRM use de toutes les possibilités de communication avec le client afin d’avoir un impact important. Très usité par le consultant web, le KPI est utilisé pour les publicités et les analyses d’audience en e-commerce. Le consultant web fait recours au KPI pour évaluer l’efficacité globale des stratégies de marketing web.

Chef d’entreprise, consultant web ou profane, l’importance des techniques de webmarketing en e-commerce pour le référencement des sites n’est plus à démontrer. Le webmarketing via Adwords ou autres est, aujourd’hui, un impératif.