Qu’est-ce qu’une stratégie webmarketing ?
La stratégie webmarketing ou digitale fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. Le webmarketing consiste donc simplement à adapter votre stratégie marketing aux spécificités du web et aux nouveaux outils numériques.
Définir des objectifs et un positionnement clairs
Se lancer dans le webmarketing simplement parce que tout le monde le fait risque se révéler contre-productif. Un plan d’action personnalisé doit être élaboré car tous les outils numériques agissent en interaction. Une réflexion préalable est indispensable pour définir vos objectifs et vos attentes : augmenter les ventes et fidéliser vos clients, accroître la notoriété de votre entreprise ou bien élargir votre cible.
Ensuite vous devrez réfléchir à votre positionnement : en quoi êtes-vous différent de vos concurrents, quelle est la valeur ajoutée de vos produits ou services ? Ce n’est qu’ensuite qu’un mix efficace pourra être élaboré, en accord avec vos objectifs et vos moyens. Pour plus d’efficacité, toutes les actions webmarketing doivent être reliées à des actions physiques de marketing classiques. La clé de la réussite passe par le multi-canal. De plus, le recours à une agence webmarketing spécialisée est un atout primordial pour définir une stratégie gagnante et en mesurer les impacts.
Créer un tunnel de conversion performant
L’univers du webmarketing est bien sûr en constante évolution. Il est donc important de pratiquer une veille permanente pour ne pas être en retard d’une innovation. Toutefois, inutile de foncer tête baissée dès qu’un nouvel outil apparaît ! Certains outils ont fait la preuve de leur efficacité et permettent de mettre en oeuvre une politique inbound marketing (marketing entrant) efficace. Il s’agit de créer un tunnel de conversion où chaque étape permet d’attirer le maximum de visiteurs sur votre site et de conserver leur attention jusqu’à la concrétisation par un acte d’achat.
Attirer, engager et fidéliser : une étape clé de votre stratégie webmarketing
Différents outils ou techniques sont employés. Tout d’abord, vous pourrez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site vitrine grâce à un référencement naturel et gratuit optimisé : ajout de mots-clés, création de contenus, utilisation des réseaux sociaux. Vous pourrez également acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Vous devrez ensuite transformer les visiteurs en prospects par le biais de formulaires de contact, documents à télécharger (livres blancs), calculateurs interactifs, abonnement à une newsletter. Pour convertir ces prospects en clients, toutes les options sont possibles : contacts classiques (téléphone, prise de rendez-vous), contenus ciblés en fonction des données collectées, campagne e-mailing. La dernière étape consiste à fidéliser vos clients et à les impliquer dans votre développement, pour cela les avis clients et les réseaux sociaux sont des outils très efficaces.
Le mobile, de plus en plus incontournable
L’écran d’un téléphone mobile devient de plus en plus la première porte d’entrée vers l’entreprise. Pour ne pas vous priver de ce fort potentiel, vous devrez en premier lieu adapter votre site web aux écrans mobiles (responsive design). Vous pourrez aller plus loin en créant un mini-site ou une application dédiés à vos actions marketing, intégrer de la géolocalisation ou des interactions (sondages, jeux-concours, click-to-call, contenus rich media). Toutes ces actions vous permettront de collecter de précieuses données sur vos clients ou prospects et d’évaluer l’efficacité de votre stratégie webmarketing.